LA BIENTRAITANCE EN ESSMS
Formation créée le 03/02/2025. Dernière mise à jour le 30/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La bientraitance : une culture professionnelle essentielle Plus qu’un concept, la bientraitance fait partie intégrante des Bonnes Pratiques Professionnelles. Comme l’indiquait l’ANESM (devenue HAS) : *"La bientraitance est une culture inspirant les pratiques professionnelles, visant à promouvoir le bien-être de la personne tout en restant vigilant face au risque de maltraitance."* Elle ne se limite pas à l’absence de maltraitance, mais repose sur une intention active de bien-être. Cela implique une démarche collective impliquant tous les acteurs de l’organisation (professionnels, administrateurs, personnes accompagnées, familles). Son ancrage dépend du management, des interactions et du climat institutionnel. Pour être efficace, elle doit être animée, soutenue et en constante évolution.
Objectifs de la formation
- Connaitre les notions de bientraitance et de bienveillance
- Identifier les facteurs de risque et appliquer les conduites adaptées pour prévenir les situations d’agressivité ou de violence.
- Définir la maltraitance et la malveillance au-delà de la violence physique en incluant les propos inadaptés, les actes d’omission, les négligences et le manque d’attention à l’autre.
- Intégrer les conditions et modalités de mise en œuvre des concepts en ESSMS, dans les relations d'accompagnement et de soins.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels du secteur social et médico-social, référents et coordinateurs des projets personnalisés, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction.
- Aucun pré requis.
Contenu de la formation
-
Apport théoriques et conceptuels
- Cours magistraux interactifs : Présentation des concepts de bientraitance, maltraitance, violences et postures professionnelles
- Cadre juridique, droit commun et textes spécifiques au secteur social et médico-social.
- Exploration les fondements théoriques, philosophiques et éthiques de la bientraitance.
-
Bientraitance et maltraitance
- Identifier les principaux types de risques et la typologie des violences : violences, physiques et psychiques.
- Outils et leviers de la bientraitance
- Les recommandations de bonne pratique ANEMS
-
Apprentissage expérientiel et mises en situation
- la pratique professionnelle dans le cadre d'un accompagnement
- les outils à déployer
- Atelier de réflexion éthique
Notre équipe est composée de professionnels qualifiés, bénéficiant d’une solide expérience dans le domaine social et médico-social. Chaque membre a suivi des formations spécialisées et continue de se perfectionner pour garantir un accompagnement de qualité. Grâce à leur expertise et à leur engagement, nous assurons une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée, dans le respect des valeurs humaines et éthiques. Intervenant: Christophe NEUMANN, ancien travailleur social et formateur depuis une quinzaine d'année.
- Travaux individuels et par groupe sur des situations
- Cours magistraux: théorisation
- Mise à disposition de l'espace apprenant du E-learning cahier de l'apprenant.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Attestation de formation
- Présentiel et validation du Quiz de fin de formation.